Suivez Des Pinceaux et Des Rêves sur les réseaux

Quelle peinture utiliser avec un bébé ? - Des pinceaux et des rêves
16344
page-template-default,page,page-id-16344,bridge-core-2.0.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-19.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15411,elementor-page elementor-page-16344

Quelle peinture utiliser avec un bébé ?

Quelle peinture utiliser avec un bébé ?

Vous voulez vous lancer dans une activité peinture avec votre bébé mais il met tout à la bouche ! Parfait, j’ai la recette pour une peinture adaptée !

Dans cet article je vous partage 3 types de peintures comestibles faciles à fabriquer et sans risque pour votre tout-petits ! Personnellement ce sont des variantes que j’utilise lors de mes ateliers en crèche !

Je vous partage aussi une marque de gouache adaptée à partir de 3 ans.

La peinture à la farine

J’aime la faire assez liquide pour explorer le côté “oh ça coule!”. Je vous donne les proportions mais vous pouvez aussi la doser “au pif” en fonction de la texture que vous souhaitez.

Pour 1.5L de peinture :

  • 500g de farine
  • 0.8L d’eau
  • du colorant alimentaire 

Peinture au yaourt ou fromage blanc

Cette recette est plus épaisse, surtout si vous utilisez le fromage blanc. La texture est intéressante pour travailler la motricité car peut être attrapée à pleine main!

Peinture au yaourt :

  • du yaourt ou fromage blanc 
  • du colorant alimentaire

PS : c’est une peinture que j’utilise peu en atelier car le côté crémeux transforme l’atelier en un immense buffet !!

Peinture à la maïzena

Cette recette est intéressante pour sa texture : un peu transparente, plutôt grumeleuse ! En fonction de la cuisson, vous pouvez obtenir soit un gel (en la cuisant peu), soit une pâte plus solide (en la cuisant plus).

Peinture à la maizena :

  • 1 verre de maizena
  • 4 verres d’eau
  • du colorant alimentaire

mélangez la maizena avec l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir la texture voulue ! Versez ensuite le colorant alimentaire

De la gouache pour les plus grands !

En crèche, quand les enfants sont ceux de la section des grands et que je sais qu’ils ne mettent pas à la bouche, j’utilise parfois de la gouache !

 

J’aime car on est encore sur un autre jeu de texture, d’opacité et de matière ! Ça me permet aussi de proposer à la crèche de garder l’exploration s’ils le souhaitent et de l’afficher pour que les parents puisse voir.

 

Si votre bébé est un peu plus grand et que vous voulez changer de la peinture comestible, je vous conseille les gouaches ultra lavables de Giotto !

 

https://www.geant-beaux-arts.fr/gouache-ultra-lavable-giotto.html

 

Astuce : la diluer avec un peu d’eau si vous voulez une texture plus liquide !

 

Et voilà ! à vos fourneaux ! Vous avez 3 recettes de peintures comestibles pour amuser bébé sans risques !

Pour la conservation : les 3 peintures se conservent quelques jours au frigo ! Et si en les sortant, vous trouvez qu’elles ont une odeur étrange, c’est qu’elles ont tourné. L’astuce pour une conservation plus longue : rajouter du sel !