Continuons l’article sur les sacs d’exploration sensorielle avec ceux du musée du Quai Branly – Jacques Chirac.
Depuis plusieurs années, le musée propose des sacs, à emprunter par les familles, sur plusieurs thématiques pour les 3-5 ans.
Plus récemment, le musée a décider de proposer des outils pour les enfants en bas âge. Deux sacs d’exploration pour les 18 mois – 3 ans ont rejoint les autres !
J’ai eu le plaisir d’échanger avec Malvina Rossi, en charge des outils d’aide à la visite au musée, qui a développé ces sacs.
En plus des détails que je vous donne ci-dessous, chacun des sacs contient un carnet avec des informations pratiques (poussettes, toilettes, accès,…) et des pistes d’échanges pour l’adulte avec son bébé !
Avec cet outil, on invite les petits visiteurs à observer ce qui se passe dans une des salle du musée.
Les objets sont présentés dans des pochons numérotés et les pistes pour l’exploration et l’échange avec bébé expliquées dans le carnet cité en introduction.
Ce sont 3 objets différents (et donc activité) autour du thème des couleurs qui sont proposées dans ce sac :
Le petit sac « les couleurs » contient aussi une couverture, qui permet aux adultes et bébé de s’asseoir confortablement au sol !
A la différence du premier sac, celui-ci propose un parcours dans la zone Amérique, avec des arrêts devant des œuvres précises.
On trouve aussi 3 objets / activités à faire avec son bébé :
Des photos d’animaux accompagnent aussi les objets pour permettre aux petits de faire le lien entre les « vrais » animaux et les illustrations !
Comme dans le sac « les couleurs », le carnet propose, pour chaque objet, des pistes pour permettre à l’adulte d’explorer avec son bébé. Par exemple : imiter le cri des animaux !
Le petit plus : le carnet contient une rubrique « le coin des parents » avec des informations sur les oeuvres pour ceux/celles qui veulent compléter l’expérience sensorielle.
En plus de vous en partager les contenus, il est intéressant de se pencher sur le travail derrière les sacs d’exploration !
1 an de travail se cache derrière leur conception:
1️⃣ Le travail sur le sac a commencé bien avant la phase de conception, avec un temps pour affiner l’idée : veille, participation à des colloques et suivi de formation.
2️⃣ Chaque sac contient des pochons numérotés qui rythment la visite. Pour les 18mois-3ans, il a fallu requestionner le format :
3️⃣ Choix des thématiques : les couleurs et les animaux ; et ensuite choix des objets de la collection
4️⃣ Fabrication sur mesure, avec notamment :
5️⃣ Test en situation avec des familles qui a permis d’ajuster certains éléments :
Ce projet a nécessité un travail de conception spécifique : les sacs pour les 18 mois – 3 ans ne sont pas une déclinaison de ceux pour les 3-5 ans. Le format, le nombre d’étapes et le choix des objets ont été repensés pour prendre en compte les particularités de cette tranche d’âge et leur manière d’explorer un musée.