C’est une phrase qui a conclu l’atelier « Bébé et musée : quand la médiation commence dès la naissance » que j’ai co-animé avec Angélique Chopot et Emilie Lebel lors du festival de la Médiation Culturelle.
Alors comment l’accueil de ce jeune public change-t-il nos manière d’aborder la médiation ?
Commençons par du contexte !
Le 13 et 14 mars 2025, s’est tenu à Lyon la première édition du Festival de la Médiation Culturelle.
Un événement inédit qui a réuni les professionnel.le.s dans une approche transdisciplinaire.
Lors de cet événement nous avons partagé l’expertise et les expériences entre médiateur.trice.s culturel.le.s, échangé sur nos pratiques, défis quotidiens et croisé les problématiques entre différents secteurs.
Cette première édition a mis en avant le thème des médiations culturelles innovantes et plurielles, en valorisant les pratiques créatives pour des expériences culturelles plus engageantes et interactives.
C’est dans le cadre de ces rencontres professionnelles que j’ai pu co-animer un atelier sur les médiations jeune public dans les lieux culturels.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mille Formes, le Lugdunum et le MUCEM pour échanger sur leur actions.
A la lumière de ces initiatives, nous avons pu questionner les pans essentiels pour une médiation adaptée aux bébés dans les lieux culturels.
Nous en avons sorti les éléments importants suivants :
Des échanges enrichissants et un mot de la fin si approprié : « les bébés changent nitre manière de faire de la médiation » !