Dès 1, 2 ou 3 ans (et même dès plus petit), on peut initier les enfants à l’art de manière simple !
Dans les structures de la petite enfance, l’intégration de l’art dans le quotidien des bébés est essentielle pour favoriser leur développement. Cependant, ça peut sembler complexe quand on fait face à un manque de temps et parfois de ressources !
Dans cet article, on explore 3 manières pour intégrer l’art dans le quotidien des tout-petits.
L’activité peinture est l’une des premières formes d’expression artistique auxquelles les tout-petits peuvent être initiés. Peinture ou patouille, on appelle ça comme on veut !
En intégrant régulièrement des séances de peinture dans le quotidien des bébés, on leur offre l’opportunité d’explorer et de s’exprimer!
Ne vous mettez pas la pression avec un résultat final ! Proposez leur une exploration libre. Vous pouvez choisir une seule couleur et des nuances : “aujourd’hui, le thème c’est le bleu !” (et PAF on sort un tableau d’Yves Klein → d’ailleurs je forme les professionnelles à intégrer l’histoire de l’art en crèche)
Qu’il s’agisse de petits formats avec des tampons ou des pinceaux, ou de grands formats avec des rouleaux et des spatules, tout est bon pour d’habituer les bébinous à apprivoiser la peinture.
En structure, il y a souvent la contrainte de passer le minimum de temps à installer et nettoyer, pour ça on peut se tourner vers des protections : bâches pour le sol et tabliers pour les petits.
Dans le début de cet article, je vous parlais de peinture car c’est mon domaine et mon médium préféré ! Cependant, ce n’est évidemment pas la seule manière d’amener l’art dans votre structure.
Les formes d’expressions artistiques sont variées et le but est que vous, vous soyez à l’aise avec ! Car c’est comme ça que les enfants prendront le plus de plaisir !
Que ce soit la musique, le chant, la danse, le théâtre ou même la sculpture, il est essentiel de choisir une activité artistique qui résonne avec vous afin de transmettre aux enfants une expérience authentique ! Si vous adorez chanter, et bien chantez !!! Vous pouvez explorer divers types de chants et divers styles, créer une thématique par mois ou par semaine ! Bref, les enfants ressentiront votre passion et c’est ce qui compte !
Pour compléter les activités que vous proposez au sein de votre structure, l’idéal est de faire intervenir des artistes ou des intervenant.es artistiques.
C’est une super manière d’apporter de la diversité et de l’expertise dans l’apprentissage des tout-petits.
Ces professionnel.les peuvent partager leur passion et leur savoir-faire avec les enfants, tout en offrant aux professionnel.les de nouvelles perspectives et techniques à intégrer dans leurs pratiques pédagogiques ! C’est une collaboration qui est toujours gagnant-gagnant !
On peut penser à une troupe de théâtre ou de danse, un.e musicien.ne, un.e art-thérapeute, un.e intervenant.e artistique, un.e plasticien.ne, une chanteuse lyrique,… autant de métiers qui peuvent venir compléter votre pratique !
De mon expérience personnelle, les pratiques sont complémentaires ! Quand j’interviens dans une crèche qui met déjà en place des ateliers peinture, nous en parlons pour que je puisse amener une autre dimension. Que ce soit en terme d’installations (avec des installations de plus grande ampleur) ou de contenu (intégration d’histoire de l’art) !
Intégrer l’art dans le quotidien de votre structure est une démarche enrichissante et stimulante, tant pour les enfants que pour les professionnel.les de la petite enfance, que pour les parents.
En proposant régulièrement des activités artistiques variées et en explorant des formes d’expression qui nous passionnent, nous contribuons à offrir aux tout-petits un éveil riche en émotions !