Suivez Des Pinceaux et Des Rêves sur les réseaux

Encore ! Jouer au musée dès bébé !
17379
page-template-default,page,page-id-17379,bridge-core-2.0.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-19.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15411,elementor-page elementor-page-17379

Encore ! Jouer au musée dès bébé !

Encore ! Jouer au musée dès bébé !

Dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025, le Centre Pompidou Málaga a accueilli un atelier parent-bébé unique, conçu pour faire résonner l’art avec les plus jeunes.

 

Inspiré par l’œuvre de Lucien Clergue, cet atelier a offert une expérience immersive et sensorielle, favorisant la libre exploration, l’interaction et la découverte du musée autrement !

 

Un atelier ludique pour explorer encore et encore

Cet atelier a été pensé pour que les familles osent pousser la porte du musée, encore et encore, grâce au jeu !

 

Après une visite des collections, j’ai choisi l’artiste Lucien Clergue et conçu l’atelier en référence aux thématiques de son travail.

 

Les bébés (de 14 mis à 3 ans) ont manipulé des éléments inspirés de l’univers urbain : immeubles en carton peint, routes modulables et voitures miniatures, pour construire, déconstruire et reconstruire à l’infini.

 

L’exploration a suivi le rythme des enfants, certains observant d’abord, d’autres empilant, peignant ou expérimentant la trace du passage.

Les interactions spontanées ont permis des apprentissages sociaux : partager un outil, négocier un espace, imiter un geste.

 

Un temps riche en découvertes, où le parent joue un rôle d’accompagnant actif !

 

Et si les bébés ont fait des découvertes sensorielles, les parents ont pu en apprendre plus sur la démarche de l’artiste, s’autorisant à descendre ensuite dans les collections pour voir l’oeuvre originale !

Semaine nationale de la petite enfance au centre pompidou Malaga

Un atelier sensoriel et artistique pour petits et grands

Semaine nationale de la petite enfance au centre pompidou Malaga

Cet atelier s’inscrit pleinement dans la Semaine Nationale de la Petite Enfance, dont le thème “Encore !” fait écho à l’exploration infinie des bébés.

 

Ici, le bébé manipule, expérimente, recommence, tandis que l’adulte, lui, s’interroge sur la trace laissée par l’homme sur son environnement, en résonance avec le travail de Lucien Clergue.

 

Conçu comme un espace à double lecture, l’atelier stimule les tout-petits à travers des jeux de textures, de construction et de destruction, favorisant un éveil sensoriel libre et spontané.

 

Pendant ce temps, les adultes prennent conscience de l’impact du geste, qu’il s’agisse d’une empreinte de peinture, d’un édifice qui s’écroule ou d’un élément qui disparaît sous les interactions des enfants.

 

Mais au-delà de cette séance, ce projet s’intègre dans une réflexion plus large : comment penser le musée comme un espace de vie où les bébés ont leur place ?

Cet atelier a prouvé qu’en leur offrant un cadre propice, les tout-petits s’approprient naturellement le lieu, incitant leurs familles à revenir encore et encore.

Pour approfondir le sujet